Cosmétique & Complément alimentaire

Nos plantes & fleurs de Chartreuse pour de bons cosmétiques et compléments alimentaires

Pourquoi aller chercher loin ce que nous avons sous la main …

Telle a été une des premières devises de Brigitte (fondatrice de la marque Douceur Cerise).

Saviez-vous que la Chartreuse regorge de plus de 2 000 plantes ! Certaines sont rares, il faut en prendre soin. Brigitte a pris le parti de ne cueillir que les plantes disponibles en abondance pour ne pas mettre en péril la ressource locale.

Vue sur la Chartreuse depuis le massif de Belledonne

 

Dans les plantes connues et que l’on trouve en abondance, nous avons le plantain. Cette plante se cueille au printemps et se trouve tout autour de nous mais surtout dans les champs. Facile à reconnaitre le plantain a des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques et antiseptiques !

Il aide également en cas de démangeaisons ou d’irritations cutanées car le plantain est une plante aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Par voie interne, c’est-à-dire, en complément alimentaire ou sous forme de tisane, le plantain est un excellent purificateur de sang, des poumons et de l’estomac ! Cette plante médicinale permet entre autre de soigner le retard de développement chez l’enfant, les bronchites chroniques ou encore les laryngites.

Feuilles de plantain

 

Une autre plante bien connue de tous : le pissenlit ! Cette belle fleur jaune, nous la retrouvons partout ! Petits et grands la connaissent, elle est facile à repérer. Avant la floraison, les racines de pissenlit peuvent se manger, souvent en salade, mais pas seulement. Certains les font bouillir ou revenir à la poêle pour faire disparaitre l’amertume. En complément alimentaire, les racines de pissenlit sont employés pour leurs vertus diurétiques, pour éliminer naturellement, pour stimuler le foie et pour éliminer les calculs rénaux !

Chez Douceur Cerise, nous aimons beaucoup cette plante car nous la trouvons en abondance et localement. Cette proximité permet de travailler en circuit court ! Et puis pourquoi partir loin alors que nous avons des merveilles proches de chez nous ! Encore une fois, vive le local !

Complément alimentaire : Pissenlit

Vous connaissez aussi peut-être la reine des près ? C’est une plante merveilleuse pour mincir !

Il y a aussi le millepertuis que nous retrouvons beaucoup dans nos montagnes de Chartreuse. Cette fleur est utilisée en cas de dépression ou de grand stress.

La Chartreuse accueille également les fleurs d’églantiers, les bourgeons de hêtre ou encore de framboisier.

Toujours dans les fleurs connues et que l’on trouve en abondance, nous retrouvons la pensée sauvage ou la bardane. Ce sont deux belles plantes qui nous aident à avoir une jolie peau. Ou encore la mauve, cette jolie fleur est beaucoup utilisée dans la composition de nos cosmétiques bio homme & femme.

Dans nos cosmétiques, nous utilisons aussi l’eau de cerise. Les cerises proviennent des arbres de Quaix-en-Chartreuse, lieu où se situe le siège social de Douceur Cerise, encore une fois, vive le local !

 

Lait démaquillant & lotion tonique : nos cosmétiques bio et locales

 

Dans les fleurs que nous aimons et que nous utilisons chez Douceur Cerise, on retrouve l’aubépine, cette fleur à la belle odeur est aussi très utile pour bien dormir.

Le bouillon blanc est également une fleur que l’on trouve en abondance dans notre département de l’Isère.

Nous cueillons également les paquerettes pour la base de notre cosmétique, mais aussi les primeverts et les violettes pour faire des tisanes !

Brigitte en pleine préparation pour démarrer la cueillette, en Charteuse, bien sur !

Chez Douceur Cerise, la cueillette est à la base de la confection de tous nos produits :

Cosmétiques & Savons  

Compléments alimentaires & Tisanes  

Nous utilisons encore bien d’autres plantes comme le frêne, le tilleul, le lilas, les bourgeons de châtaignier, de framboisier ou encore les bourgeons de noisetier.

 

 

Pour ce qui est des fleurs rares que l’on trouve qu’en Chartreuse comme la vulnéraire (très rare), les orchidées (interdit de ramasser) ou le lis martagon, nous les apprécions avec nos yeux et nous laissons cette belle nature vivre tranquillement dans nos massifs Grenoblois … Lien pour le parc naturel de Chartreuse

 

Pour terminer ce petit blog sur les fleurs et les plantes de Chartreuse, je pense, qu’il y a assez de place sur Terre pour que l’homme et la nature vivent en harmonie. C’est seulement une question d’envie et de bon sens pour que tout le monde trouve sa place et respecte ceux qui l’entourent …

 

Citation de fin :

« Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura-t-elle plus de place pour l’homme »