L’ail des ours est connu en phytothérapie pour être un bon draineur et protecteur rénal. Cette plante permet d’éliminer les métaux lourds avec une action antivieillissement. L'ail des ours de la Chartreuse protègent les fonctions essentielles de notre corps.
C'est un extrait liquide de plantes fraîches, bio et 100% isèroise, pour une meilleur santé !
L'angélique est un macérât biologique de plantes fraiches des Alpes.
En phytothérapie, elle est utilisée pour faciliter la digestion, l’angélique contribue aussi à augmenter l’appétit. Ce complément alimentaire isèrois, sous forme de gouttes buvables, permet de combattre l’anorexie, les ballonnements et la fatigue.
Après le rasage la peau est souvent sensible. L'après-rasage certifié bio à l'hamamélis permet de d'apaiser votre peau et de lui procurer fraicheur et douceur.
Un cosmétique pour homme certifié bio et 100% naturel, conçu dans les montagnes de Chartreuse.
En phytothérapie, le macérât de plantes fraiches d’aubépine contribue à réguler votre tension ainsi que l’activité cardiaque générale.
Cette plante naturelle, bio et 100% locale aide à vous détendre et à éviter les sensations d’oppressions. L’aubépine est aussi un bon soutient à la circulation.
Drainer votre organisme naturellement avec le macérât d’aubier de tilleul biologique fraichement cueillis.
Un complément alimentaire confectionné en Chartreuse pour une cure détox. L’aubier de tilleul bio et 100% local peut vous accompagner lors d’un régime pour la perte de poids et vous aider à mincir.
Phytothérapie : la bardane est connue pour ses bienfaits sur la peau.
Cette plante 100% locale est un dépuratif général qui régule la sécrétion de sébum pour une peau nette. Ce macérât de plantes fraîches des alpes atténu l’acné et de combat les problèmes de peau : eczéma, psoriasis, rougeurs, peau sèche et irritations.
Un complément alimentaire bio confectionné dans nos montagnes !
Le Bouillon Blanc est une plante médicinale qui apaise les voies respiratoires. Cette plante bio et naturelle permet de traiter les problèmes de toux. Ce complément alimentaire 100% locale aide ainsi à retrouver et à maintenir une peau saine.
Elle aide :
- A traiter les problèmes des voies respiratoires
- Apaise la fonction de respiration
- Apaise les douleurs buccales
- Facilite la respiration
- Calme les inflammations de l’estomac et de l’intestins
Nos plantes sont toutes issues de cueillettes raisonnées de Chartreuse et des Alpes. Ce circuit court assure une haute qualité produit tout en limitant notre impact écologique.
Récolté et fabriqué en France.
Production locale
Vegan
Entreprise éco-reponsable
Obtenir des matières premières de qualité : La cueillette chez Douceur Cerise…
Bienvenue dans le monde bucolique de la cueillette de plantes médicinales en Chartreuse ! Une activité 100 % naturelle et 100 % locale.
Un lieu grandiose
La Chartreuse est une région magnifique, caractérisée par ses montagnes majestueuses et ses vallées verdoyantes. C’est l’endroit idéal pour se reconnecter avec la nature et profiter des parfums envoûtants des herbes aromatiques ainsi que des couleurs chatoyantes des fleurs sauvages.
En cueillant des plantes médicinales en Chartreuse, nous découvrons des endroits cachés où la nature a été préservée et protégée. La beauté de cet environnement naturel est à couper le souffle, et chaque coin de la Chartreuse recèle des trésors naturels qui ne demandent qu’à être découverts.
C’est au cœur de se massif que l’équipe de Douceur Cerise récolte et transforme les plantes dans une optique « zéro kilomètres ».
Des plantes aux propriétés inestimables
La cueillette de plantes médicinales en Chartreuse est bien plus qu’une simple promenade dans la nature. En effet, chaque plante est unique et précieuse, possédant des vertus thérapeutiques reconnues depuis des siècles. Elles sont riches en principes actifs naturels qui ont des effets bénéfiques sur la santé et offrent ainsi des remèdes naturels pour le corps et l’esprit…
Certaines sont connues pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires ou encore pour leurs vertus apaisantes qui permettent de soulager le stress et l’anxiété. En mai, ce sont les aubépines qui son à leur apogée ! Cette plante aux petites fleurs blanches soigne le cœur au sens propre comme au sens figuré.
Les plantes sauvages offrent une alternative naturelle et permettent de prendre soin de soi de manière douce et respectueuse. Chez Douceur Cerise, nous pensons que la nature a beaucoup à nous offrir ! C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’utiliser au maximum des plantes sauvages issues de la cueillette de proximité. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que 80 % de nos plantes proviennent de cette cueillette !
Un savoir-faire précieux
Profiter aux maximum des vertus des plantes tout en respectant la nature nécessite un grand savoir-faire que nous possédons chez Douceur Cerise. Mais, ce savoir-faire est également partagé par nos cueilleurs partenaires et certifiés. Nous, cueilleurs de plantes médicinales en Chartreuse, sommes des experts passionnés qui ont appris à connaître chaque plante avec une grande minutie et les endroits où elles poussent le mieux . Tout cela est fait pour vous garantir à la fois la qualité de la récolte et la préservation des espèces. La cueillette est effectuée au moment où la plante offre l’optimum de ses vertus. Et cela de manière raisonnée et respectueuse de l’environnement, dans le but de ne pas épuiser les ressources naturelles.
Les points clefs d’une cueillette réussie
Premièrement, choisir un lieu de cueillette non pollué, garantissant la plus grande qualité de la plante
Attendre le moment où la maturité de la plante est optimale
Utiliser un matériel adapté tel que des sacs laissant respirer la récolte
Travailler main dans la mains avec nos fournisseurs
Enfin, transformer rapidement la récolte afin de ne perdre aucune des vertus de la plante, facilité par la démarche « zéro kilomètres » entre le lieu de récolte et de production
Pour terminer ce blog, une grand merci à Alicia pour cette jolie rédaction autour de la cueillette chez Douceur Cerise !
Pourquoi aller chercher loin ce que nous avons sous la main …
Telle a été une des premières devises de Brigitte (fondatrice de la marque Douceur Cerise).
Saviez-vous que la Chartreuse regorge de plus de 2 000 plantes ! Certaines sont rare, il faut en prendre soin. Brigitte a pris le parti de ne cueillir que les plantes disponibles en abondance pour ne pas mettre en péril la ressource locale.
Vue sur la Chartreuse depuis le massif de Belledonne
Dans les plantes connues et que l’on trouve en abondance, nous avons le plantain. Cette plante se cueille au printemps et se trouve tout autour de nous mais surtout dans les champs. Facile à reconnaitre le plantain a des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques et antiseptique !
Il aide également en cas de démangeaisons ou d’irritations cutanées car le plantain est une plante aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Par voie interne, c’est-à-dire, en complément alimentaire ou sous forme de tisane, le plantain est un excellent purificateur de sang, des poumons et de l’estomac ! Cette plante médicinale permet entre autre de soigner le retard de développement chez l’enfant, les bronchites chroniques ou encore les laryngites.
Feuilles de plantain
Une autre plante bien connue de tous : le pissenlit ! Cette belle fleure jaune, nous la retrouvons de partout ! Petits et grands la connaissent, elle est facile à repérer. Avant la floraison, les racines de pissenlit peuvent se manger, souvent en salade, mais pas seulement. Certains les font bouillir ou revenir à la poêle pour faire disparaitre l’amertume. En complément alimentaire, les racines de pissenlit sont employés pour leurs vertus diurétiques, pour éliminer naturellement, pour stimuler le foie et pour éliminer les calculs rénaux !
Chez Douceur Cerise, nous aimons beaucoup cette plante car nous la trouvons en abondance et localement. Cette proximité permet de travailler en circuit court ! Et puis pourquoi partir loin alors que nous avons des merveilles proches de chez nous ! Encore une fois, vive le local !
Complément alimentaire : Pissenlit
Vous connaissez aussi peut-être la reine des près ? C’est une plante merveilleuse pour mincir !
Il y a aussi le millepertuis que nous retrouvons beaucoup dans nos montagnes de Chartreuse. Cette fleur est utilisée en cas de dépression ou de grand stress.
La Chartreuse accueille également les fleurs d’églantiers, les bourgeons de hêtre ou encore de framboisier.
Toujours dans les fleurs connues et que l’on trouve en abondance, nous retrouvons la pensée sauvage ou la bardane. Ce sont deux belles plantes qui nous aident à avoir une jolie peau. Ou encore la mauve, cette jolie fleur est beaucoup utilisée dans la composition de nos cosmétiques bio homme & femme.
Dans nos cosmétiques, nous utilisons aussi l’eau de cerise. Les cerises proviennent des arbres de Quaix-en-Chartreuse, lieu où se situe le siège social de Douceur Cerise, encore une fois, vive le local !
Lait démaquillant & lotion tonique : nos cosmétiques bio et locales
Dans les fleurs que nous aimons et que nous utilisons chez Douceur Cerise, on retrouve l’aubépine, cette fleur à la belle odeur et aussi très utile pour bien dormir.
Le bouillon blanc est également une fleur que l’on trouve en abondance dans notre département de l’Isère.
Nous cueillons également les paquerettes pour la base de notre cosmétique, mais aussi les primeverts et les violettes pour faire des tisanes !
Brigitte en pleine préparation pour démarrer la cueillette, en Charteuse, bien sur !
Chez Douceur Cerise, la cueillette est à la base de la confection de tous nos produits :
Cosmétiques & Savons
Compléments alimentaires & Tisanes
Nous utilisons encore bien d’autres plantes comme le frêne, le tilleul, le lilas, les bourgeons de châtaignier, de framboisier ou encore les bourgeons de noisetier.
Pour ce qui est des fleurs rares que l’on trouve qu’en Chartreuse comme la vulnérère (très rare), les orchidées (interdit de ramasser) ou le lis martagon, nous les apprécions avec nos yeux et nous laissons cette belle nature vivre tranquillement dans nos massifs Grenoblois …
Pour terminer ce petit blog sur les fleurs et les plantes de Chartreuse, je pense, qu’il y a assez de place sur la terre pour que l’homme et la nature vive en harmonie. C’est seulement une question d’envie et de bon sens pour que tout le monde trouve sa place et respecte ce qui l’entoure …
Citation de fin :
« Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura-t-elle plus de place pour l’homme »
Obtenir des matières premières de qualité : La cueillette chez Douceur Cerise…
Bienvenue dans le monde bucolique de la cueillette de plantes médicinales en Chartreuse ! Une activité 100 % naturelle et 100 % locale.
Un lieu grandiose
La Chartreuse est une région magnifique, caractérisée par ses montagnes majestueuses et ses vallées verdoyantes. C’est l’endroit idéal pour se reconnecter avec la nature et profiter des parfums envoûtants des herbes aromatiques ainsi que des couleurs chatoyantes des fleurs sauvages.
En cueillant des plantes médicinales en Chartreuse, nous découvrons des endroits cachés où la nature a été préservée et protégée. La beauté de cet environnement naturel est à couper le souffle, et chaque coin de la Chartreuse recèle des trésors naturels qui ne demandent qu’à être découverts.
C’est au cœur de se massif que l’équipe de Douceur Cerise récolte et transforme les plantes dans une optique « zéro kilomètres ».
Des plantes aux propriétés inestimables
La cueillette de plantes médicinales en Chartreuse est bien plus qu’une simple promenade dans la nature. En effet, chaque plante est unique et précieuse, possédant des vertus thérapeutiques reconnues depuis des siècles. Elles sont riches en principes actifs naturels qui ont des effets bénéfiques sur la santé et offrent ainsi des remèdes naturels pour le corps et l’esprit…
Certaines sont connues pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires ou encore pour leurs vertus apaisantes qui permettent de soulager le stress et l’anxiété. En mai, ce sont les aubépines qui son à leur apogée ! Cette plante aux petites fleurs blanches soigne le cœur au sens propre comme au sens figuré.
Les plantes sauvages offrent une alternative naturelle et permettent de prendre soin de soi de manière douce et respectueuse. Chez Douceur Cerise, nous pensons que la nature a beaucoup à nous offrir ! C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’utiliser au maximum des plantes sauvages issues de la cueillette de proximité. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que 80 % de nos plantes proviennent de cette cueillette !
Un savoir-faire précieux
Profiter aux maximum des vertus des plantes tout en respectant la nature nécessite un grand savoir-faire que nous possédons chez Douceur Cerise. Mais, ce savoir-faire est également partagé par nos cueilleurs partenaires et certifiés. Nous, cueilleurs de plantes médicinales en Chartreuse, sommes des experts passionnés qui ont appris à connaître chaque plante avec une grande minutie et les endroits où elles poussent le mieux . Tout cela est fait pour vous garantir à la fois la qualité de la récolte et la préservation des espèces. La cueillette est effectuée au moment où la plante offre l’optimum de ses vertus. Et cela de manière raisonnée et respectueuse de l’environnement, dans le but de ne pas épuiser les ressources naturelles.
Les points clefs d’une cueillette réussie
Premièrement, choisir un lieu de cueillette non pollué, garantissant la plus grande qualité de la plante
Attendre le moment où la maturité de la plante est optimale
Utiliser un matériel adapté tel que des sacs laissant respirer la récolte
Travailler main dans la mains avec nos fournisseurs
Enfin, transformer rapidement la récolte afin de ne perdre aucune des vertus de la plante, facilité par la démarche « zéro kilomètres » entre le lieu de récolte et de production
Pour terminer ce blog, une grand merci à Alicia pour cette jolie rédaction autour de la cueillette chez Douceur Cerise !